Tillandsia

Ateliers Radio

Tillandsia dispose de plusieurs enregistreurs et d’un studio mobile pour pouvoir faire de la radio n’importe où. Les directs peuvent aussi avoir lieu au sein d’une radio locale associative émettant sur la bande FM (Radio Canut)

Tillandsia, création audiovisuelle pour une meilleure connaissance du monde et des enjeux de société : formation, diffusion, partage, ateliers, diffusion.. autour de Lyon et Saint Etienne
Tillandsia, création audiovisuelle pour une meilleure connaissance du monde et des enjeux de société : formation, diffusion, partage, ateliers, diffusion.. autour de Lyon et Saint Etienne

Atelier de création radiophonique

Nous proposons des ateliers de création radiophonique (fiction ou documentaire). Les participant·es s’initient à l’ensemble des étapes de la production radiophonique avec une attention particulière au travail d’écriture. A partir d’une idée, iels conçoivent une narration cohérente, réfléchissent collectivement à l’univers sonore qu’iels souhaitent créer. Iels enregistrent leur création puis participe au montage afin d’appréhender la complexité du travail de réalisateur·ices sonores.

La fabrique de l’information: création d’une émission de radio

En apprenant comment se fabrique une émission de radio, les participant·es s’initient à de nouveaux outils ; iels travaillent sur leur capacité à s’exprimer à l’oral et doivent faire des recherches autour de sujets divers afin de les traiter avec un regard  journalistique. L’apprentissage pratique de ces outils leur permet d’aiguiser leur sens critique et d’aborder les médias avec plus de recul et ainsi discerner plus aisément la complexité qui se cache derrière chaque “vérité” journalistique. Iels approfondissent également un sujet d’actualité, de société ou autour d’un quartier en le traitant elleux-mêmes. Iels enregistrent leur propre émission dans les conditions du direct à la fin de la formation.

Une enquête dans mon quartier

Enquêter sur le quartier que l’on voit, traverse et occupe tous les jours, voici la proposition faite aux participant·es de cet atelier. Aller plus loin sera donc leur mission, scanner le territoire pour faire surgir les mécaniques et autres dynamiques inhérentes. Fabriquer de l’information pour comprendre et clarifier avec des pourquoi (qu’ils soient historiques, géopolitiques, sociologiques ou économiques…). Les séances sont ainsi animées par des écoutes sonores, des initiations à la prise de son, au montage et à l’aisance orale face au micro. Des ateliers d’écriture sont également proposés. Dans ce travail d’enquête, les participant·es doivent aller sur le terrain pour explorer, prendre du son et interroger les riverain·es. Une restitution sous forme d’une émission de radio enregistrée dans les conditions du direct donne l’occasion aux participant·es de révéler tout ce qu’iels ont découvert.

Retour en haut