NOS PROJETS
Ne plus raser les murs
«Ne plus raser les murs» est un projet de recherche-action autour de la mémoire des luttes des populations immigrées dans l’agglomération lyonnaise depuis les années 1970. Il s’agit d’une recherche scientifique pluridisciplinaire qui a abouti à la création d’une exposition virtuelle mêlant documents d’archives, vidéos, photographies, journaux et dessins.
Les années 1970 et la fin des trente glorieuses marquent un tournant décisif dans l’histoire des migrations, notamment dans leur composition. Le déclin économique et les premières politiques anti-migratoires voient l’émergence d’un front de lutte spécifique des travailleur·ses immigré·es à Lyon comme dans toutes les grandes villes françaises. Durant les décennies suivantes et jusqu’à aujourd’hui, ces politiques vont se durcir, avec comme conséquences de nouvelles formes de socialisation et d’engagement des populations migrantes.
Le comité scientifique a mené un important travail de collecte de fonds historiques : des documents d’archives de toutes sortes ont ainsi été intégrés à la collection (tracts, affiches, journaux – militants ou non -, échanges épistolaires etc.). Les témoins de ces luttes ont été retrouvé afin de recueillir leurs témoignages. Des dessinateur·rices ont été sollicité·es pour illustrer l’exposition mais aussi mettre en image les récits historiques (sous forme de BD et d’un film d’animation). Les vidéastes de l’association ont produit des capsules vidéos (entretiens avec des acteur·rices des luttes passées).
Cette production audiovisuelle a été réalisée en partie dans le cadre d’ateliers d’éducation à l’image auprès des publics concernés. Ces films d’ateliers abordent les thématiques de la mémoire, de l’exil et de ses représentations. Elle consitue une partie du matériau collecté pour la création de l’exposition.