Tillandsia

Notre démarche

Les projets de l’association Tillandsia sont centrés sur des problématiques de justice sociale : conditions d’accueil et de vie des personnes migrantes, inégalités de genre, discriminations, accès et éducation à l’information , monde ouvrier, monde paysan, droits des personnes en situation de handicap,  adaptations au changement climatique, etc. Dans la plupart de ces projets, nous questionnons les notions de mémoire et de transmission : Comment faire trace ? Qu’est-ce qui est transmis ? Comment l’histoire populaire circule-t-elle et quels récits de notre société véhicule-t-elle ?

Si la recherche et la création sont au cœur de notre projet associatif, notre démarche est aussi résolument éducative et sociale. Nous sommes concainvu·es qu’une éducation et une création autonomes sont les fondements d’une société qui donne une place à toutes et tous. Tillandsia se reconnaît ainsi dans des valeurs relevant de l’éducation populaire : rencontre, autonomie, découverte, émancipation, créativité, partage, écoute.

Tillandsia, création audiovisuelle pour une meilleure connaissance du monde et des enjeux de société : formation, diffusion, partage, ateliers, diffusion.. autour de Lyon et Saint Etienne
Tillandsia, création audiovisuelle pour une meilleure connaissance du monde et des enjeux de société : formation, diffusion, partage, ateliers, diffusion.. autour de Lyon et Saint Etienne

Enfin, l’association conçoit la création documentaire comme un vecteur d’échanges et de solidarité, mais aussi comme un outil de changement social et d’engagement militant. Celle-ci permet de comprendre le réel tout en déplaçant le regard pour en faire changer la perception  ; elle a donc un caractère politique. De nombreuses contraintes symboliques, physiques ou idéologiques pèsent sur nos sociétés. Nos principaux objectifs sont donc de réaliser des films et des documentaires sonores qui donnent la voix aux cultures populaires et minoritaires, de raconter des histoires en valorisant les personnes et les territoires et de créer ainsi des outils pour penser la société dans laquelle nous souhaitons vivre.

Retour en haut