Tillandsia

Films

Chifoumi

(2025, 45mn, vf)
Maureen Burnot et Hannelore Girardot-Pennors

L’école Saint Exupéry souhaitait travailler la question du vivre ensemble et des identités culturelles des élèves. Nous avons proposé de travailler sur ces questions à partir du plus petit dénominateur commun, à savoir le fait que tous les élèves soient enfants. En posant cette question de l’enfance, les enfants ne sont pas assigné·es à une identité culturelle mais viennent la questionner.

Le projet s’est déroulé sur toute l’année scolaire et a consisté à élaborer un film documentaire autour de la question de l’enfance : qu’est-ce qu’un enfant, qu’est-ce qui le caractérise, qu’est-ce qu’il fait, ici, ailleurs, aujourd’hui, hier ? En posant cette question à chaque élève, en leur demandant de la poser à leurs ascendant·es, le film leur a permis de voir et de donner à voir combien ils et elles sont tout à la fois différents et semblables. Toutes les classes ont été impliquées à chaque étape de réalisation (repérages, tournage, montage, diffusion) mais de manière plus ou moins poussée. Cela a permis à chaque élève de se poser la question de l’enfance, et à travers elle, la question du même et du différent, et au final, chaque classe a contribué à sa manière à la fabrication du film (fond et forme) tout en expérimentant la méthodologie de l’enquête ethnographique et du cinéma documentaire.

Une classe de CM1-CM2 a plus particulièrement été formée et accompagnée sur la réalisation technique du film.

Les proches des enfants (famille ou voisinage) ont été sollicité·es pour répondre au questionnaire élaboré par les enfants concernant leur histoire familiale, leurs récits d’enfance, et pour figurer dans le film.

Synopsis : Qu’est-ce qu’un enfant ? Aujourd’hui, hier. Ici, ailleurs. Qu’est-ce qui fait que nous sommes tout à la fois semblables et différents ? Qu’est-ce qui nous construit pas à pas ? C’est en s’interrogeant sur leurs propres pratiques et en interrogeant le parcours de leurs proches que les enfants de l’école St Exupéry de Villeurbanne, ont tenté de démêler les fils de leurs identités. En résulte Chifoumi, un film à hauteur d’enfants qui explore la question des identités culturelles et sociales dans toute sa complexité.

Retour en haut