Nos Ateliers
Nous sommes tous et toutes devenu·es très sensibles aux médias audiovisuels, sans pour autant avoir les outils nécessaires à leur appropriation critique. Aujourd’hui, la production et la consommation d’images et de sons définissent un nombre important de comportements et d’opinions. Et, alors qu’elle constitue un enjeu majeur de notre société, la connaissance du mode de production audiovisuelle est réservée à une minorité de la population.
La médiation par l’image et/ou le son permet, en ouvrant un espace où l’individu peut se raconter, de prendre la parole et la donner, et de se réapproprier sa propre image. Un tel dispositif nécessite une position d’accompagnement où l’intervenant·e est transmetteur·ice et passeur·euse de savoirs, dont les participant·es peuvent alors se saisir.
Nous privilégions ainsi des pratiques d’éducation populaire favorisant l’autonomie des participant⋅es. Nous avons à cœur de décloisonner les savoirs et les savoir-faire, et de valoriser les capacités de tout⋅es.
Nos actions sont donc dirigées vers celles et ceux dont on dit qu’iels sont “éloigné⋅es de la culture”, et qui, de fait, n’ont pas les mêmes accès au capital culturel et aux références culturelles dominantes. Nous souhaitons à l’inverse valoriser leurs propres références et accompagner leur visibilisation. Les habitant⋅es des quartiers populaires urbains et des milieux ruraux, et particulièrement les jeunes, ont moins d’opportunité pour accéder aux outils de production et de diffusion de l’image et de l’information. Nous intervenons principalement auprès de ces publics. Ainsi, offrir aux jeunes la possibilité de prendre des responsabilités sur un projet artistique et culturel d’envergure impliquant de nombreux partenaires et une rencontre avec le public, c’est aussi participer à leur rendre la place qui leur est due.
Nous intervenons dans le département du Rhône, en particulier dans l’agglomération lyonnaise. Nos ateliers peuvent se dérouler dans différentes structures : centres sociaux, MJC, centres de loisirs, lieux culturels, médiathèques, écoles, collèges, lycées, universités…
La majorité de nos ateliers sont pensés pour des publics jeunes, de 12 à 25 ans, mais peuvent être adaptés à tout type de public.
Les objectifs des ateliers :
- Transmettre les outils audiovisuels (narration, prise de son, prise de vue, montage)
- Donner à comprendre que l’image est toujours une représentation (et non pas une vérité), que derrière chaque image il y a un auteur·rice qui a fait des choix, qui a décidé d’un regard, d’un point de vue
- Mettre à jour les mécanismes et les formes de construction des représentations qui structurent les contenus audiovisuels
- Contribuer à la réappropriation de sa propre image, favoriser l’affirmation de soi, développer l’esprit critique et créatif
- Initier au recueil de la parole et au travail d’enquête
- Développer des processus de création collective
- Favoriser le respect de l’autre et l’appréhender dans sa diversité, trouver sa place dans le collectif
- Fournir un outil d’expression à celles et ceux qu’on nomme les « sans voix » ou les « invisibles »
Nous abordons différents types de sujets dans le cadre de nos ateliers : les parcours de vie, les migrations, les discriminations, le harcèlement scolaire, les relations de genre, la mémoire, la crise environnementale et climatique…
Nos différents types d’atelier :
Chaque atelier se veut être un projet de création participative. Ils sont pensés en amont avec les partenaires pour délimiter un cadre : le public, les thématiques, les outils techniques mobilisés , les réalisations prévues, la durée…
Pour en savoir plus et définir ensemble votre projet, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : contact@tillandsia-prod.org