L’exposition Orée restitue le projet de recherche-création mené par Maureen Burnot et Sarah Cogos entre 2022 et 2024. Elle retrace l’évolution des liens entre espaces agricoles et forestiers du Haut Beaujolais au cours du 20ème siècle à partir de témoignages d’agriculteur.ice.s, de forestier.e.s et d’habitant.e.s qui partagent leur histoire et leur regard sur un territoire qui s’est vu transformé par l’exode rural, la déprise agricole et le reboisement en monoculture de douglas. Elle dessine également des perspectives d’avenir dans le contexte du changement climatique en mettant notamment en avant des pratiques d’agroforesterie.
A travers une scénographie originale et immersive, l’exposition dévoile un ensemble de créations audiovisuelles issues d’une enquête ethnographique filmée et d’ateliers de réalisation documentaire menés avec des jeunes et des habitant.e.s du territoire.
L’exposition met en lumière l’histoire et les spécificités des paysages agricoles et forestiers du Haut Beaujolais, mais aussi les métiers qui les ont façonnés, et valorise en vidéos et en photos les paroles d’une cinquantaine d’habitant.e.s du territoire.
Orée c’est aussi une exposition que nous avons souhaitée itinérante pour aller au plus près des habitant.e.s du territoire. À partir du 22 avril nous sillonnerons donc le territoire du Haut Beaujolais et ferons escale dans pas moins de 6 lieux dans lesquels nous proposerons différentes actions de médiation :
- ateliers vidéo avec des ados des centres sociaux du territoire
- visites de scolaires
- table ronde avec des participant.e.s au projet
ÉQUIPE DU PROJET :
- Conception, réalisation, montage, animation des ateliers vidéo : Maureen Burnot et Sarah Cogos (Tillandsia)
- Atelier photo et réalisation des capsules sonores : Justine Michel et Charles Grzybowski
- Scénographie et construction : Clémentine Cadoret
- Construction métal : Anabel Strehaiano
- Communication et signalétique : Maëlle Tarnaud
- Typographies : Alda, Berton Hasebe et Tourning, Gaëtan Thirion
- Dispositifs numériques : Jérémie Forge & Thomas Bohl (Hémisphère)
- Création sonore film “Orée” : Clémence Guillin
- Post-prod image : Jordane Burnot (Tillandsia)
- Post-prod son : Clémence Culic (Tillandsia)