Créations sonores
Transmettre, l’affaire de toutes et tous.
Clémence Culic et l’association ADDEAR 42, 2022
Une série radiophonique en quatre épisodes.
La transmission, “c’est beaucoup de choses, c’est vaste, mais il y a une chose que ce n’est pas, c’est que ça ne peut pas se réduire à une simple vente au plus offrant·e.” Qu’est-ce qui se joue après avoir été agriculteur·rice toute une vie ? Est-ce toujours considéré comme important de transmettre à ses enfants ? Qu’est-ce qui est transmis aux personnes qui s’installent ? Des terrains, des bâtiments ou quelque chose de plus symbolique ? Et aujourd’hui, qui est concerné·e par la diminution du nombre de fermes ?
Chaque épisode sera l’occasion de partir à l’exploration de ces questions à travers les voix et les histoires de vies de personnes concernées.
Épisode 1 : Des parcours d’hommes et de femmes (36’02) Quand nous questionnons autour de nous ce que signifie être paysan·ne, on nous répond souvent “c’est pas juste un travail”. Alors qu’est-ce qui se joue après avoir été agriculteur·ice toute une vie ? Comment, une fois arrivé·e à l’âge de la retraite, on cesse son activité ? Et, qu’est-ce qu’on transmet dans tout ça ? Dans cet épisode, deux histoires de transmission. Martine et Jean-François pensaient transmettre à leur fils et finalement ce sera Adeline leur repreneuse. Quant à Serge, il pense ne rien avoir réussi à transmettre et n’arrive pas à quitter la maison qui l’a vu naître.
Épisode 2 : Toutes les fermes sont transmissibles (32’55) Quand nous demandons autour de nous ce que représente céder son exploitation, on nous répond parfois : “transmettre sa ferme ce n’est pas seulement vouloir la vendre”. Toutes les fermes peuvent-elles être transmises ? Quels sont les freins à ces transmissions ? Est-ce toujours considéré comme important de transmettre à ses enfants ? Dans cet épisode, Jean-Luc et Denis, cédants, témoignent de leurs parcours très différents ; complétés des regards de Jean-Bernard conseiller financier et de la Chambre d’agriculture de la Loire. Si toutes les fermes devraient être transmissibles, il n’en demeure pas moins de nombreux freins.
Épisode 3 : Les nouveaux visages de l’installation (35’19) Quand les médias abordent le sujet de l’installation agricole, il est fréquent d’entendre : “les néo-ruraux idéalisent la paysannerie”. Qu’est-ce qui est transmis aux personnes qui s’installent ? Des terrains ? Des bâtiments ? ou des savoir-faire ? Qu’est-ce que ça signifie de reprendre la ferme de ses parents ? Et au contraire de reprendre une ferme quand on n’est pas issu du milieu agricole ? Rencontre avec de jeunes installé·es, Lucas, Adrien et Adeline qui ont repris une ferme chacun·e à leur façon. Muriel, la mère d’Adrien, formatrice en lycée agricole, nous parle des envies des jeunes actuellement en formation. Gaëlle, directrice des Fermes Partagées porte un regard tourné vers le collectif et d’autres manières de s’installer.
Épisode 4 : L’agriculture comme bien commun (31’08) Quand nous avons demandé autour de nous ce que signifie la transmission, on nous a parfois répondu : “si ça continue comme ça, bientôt il n’y aura plus de paysan·nes”. Mais aujourd’hui, qui est concerné·e par la diminution du nombre de fermes ? Est-ce que la terre et les productions qui en découlent ne feraient pas partie d’un bien commun à préserver ? Ne serions-nous pas toutes et tous concerné·es par les enjeux liés à la transmission ? Dans cet épisode, des points de vue différents abordent ces questions : élu·es, artistes, associations, institutions, citoyen·nes, paysan·nes. Iels nous éclairent sur les manières possibles d’envisager la transmission et les freins d’une vision utopique de la terre comme bien commun.
Cette création a été diffusée en avant-première en public le 1er mars 2022 à la ferme du Treuil.
Elle a également été diffusée sur Radio Saint-Ferréol dans la Drôme, en juin 2022 et elle a été sélectionnée dans la catégorie “Petites ondes” du Festival Longueur d’ondes en 2023.
https://soundcloud.com/user-416369442/albums